À quoi sert-il ?
Créer les bonnes conditions
Quand l'utiliser ?
Gestion de projet
Quel format ?
Canevas
Ce canevas vous indique les questions importantes à se poser avant de se lancer dans un travail de communication ciblé.
Etablir et mettre un plan de communication est un mini-projet en soi ; réfléchissez-y seul ou de préférence avec des personnes-ressources. Un plan de communication a pour objectif non pas de choisir tel ou tel mode de communication, telle charte graphique. Il vise à établir les moyens pour atteindre un objectif en concrétisant cela dans un plan d’action
Il est important
Quelles sont les compétences dont nous disposons ?
Suivant quel planning ? Quels sont nos objectifs et quels moyens mobiliser pour les atteindre ? Quels risques allons-nous encourir ? Il faut pour cela bien connaître notre cible et ses habitudes. La communication doit être adaptée en fonction d’aspects internes ou externes. Je ne communique pas de la même manière, avec un même degré de qualité envers mes collègues qu’envers mes bénéficiaires.
Il s’agit de mettre en œuvre le projet en suivant le planning établi et en faisant attention aux risques identifiés.
Avons-nous touché les cibles visées ? Ces cibles étaient-elles les bonnes ? Quel fut le rapport entre cible touchée et coûts investis ? Les supports choisis étaient-ils adéquats ?... Bref, analyser la forme, son efficacité et son impact.
Les trucs pour réussir ?