La communication en 4 couleurs
À quoi sert-il ?
Créer les bonnes conditions
Quand l'utiliser ?
Communication
Quel format ?
Methode
En bref
Outil pour adapter votre communication afin de toucher le plus grand nombre. Cet outil est particulièrement
utile pour des communications en période de changement.
utile pour des communications en période de changement.
Outil pour adapter votre communication afin de toucher le plus grand nombre. Cet outil est particulièrement
utile pour des communications en période de changement.
Aperçu
Quoi
Méthode
Pour quoi
Connaître les différents profils qui existent dans une équipe et adapter sa communication en période de changement et être entendu par le plus grand nombre
Pour qui
Tou·te·s les travailleur·euse·s qui doivent transmettre un message (particulièrement en période de changement)
Quand l'utiliser
Au moment de la préparation d’une communication ou lorsque vous délivrez un message en période de changement
1. Intégrer les caractéristiques liées aux différentes couleurs.
2. Identifier si une couleur est prédominante chez son interlocuteur·rice ou dans le groupe auprès
duquel il doit communiquer.
3. Préparer sa communication pour doser l’interaction entre les différentes couleurs. Il est intéressant
de construire une séquence qui :
» fixe un enjeu et mobilise la créativité (jaune) ;
» fixe l’objectif et l’expertise nécessaire à son exécution (bleu) ;
» détermine les étapes et le rôle de chacun·e (vert)
L’ensemble de la séquence sera teintée de rouge, en insistant sur les interactions humaines.