Grilles d’observation des situations professionnelles dans le cadre du Tutorat
À quoi sert-il ?
Accompagner des travailleur·euse·s
Quand l'utiliser ?
Gestion des compétences
Quel format ?
Canevas

En bref

Deux grilles d’observation de situations professionnelles, à utiliser par le·la tutoré·e et le·la tuteur·rice pour optimaliser les apprentissages lors de l’entrée en fonction.

Deux grilles d’observation de situations professionnelles, à utiliser par le·la tutoré·e et le·la tuteur·rice pour optimaliser les apprentissages lors de l’entrée en fonction.

Aperçu

Pour quoi
Favoriser un échange constructif entre tuteur·rice et tutoré·e autour des apprentissages en situation professionnelle
Pour qui
Tuteur·rice et tutoré·e
Quand l'utiliser
Durant la période d’intégration
Nombre de participant·e·s
2

Pour que l’échange soit constructif, il est nécessaire que le·la tutoré·e et le·la tuteur·rice aient

rassemblé un matériau commun à propos duquel échanger.



Cela passe par une observation active, pour laquelle les observateurs doivent être préparés et

outillés :

  • auto-observation par le·la nouveau·elle de sa propre activité ;
  • observation par le·la tuteur·rice de l’activité du·de la nouveau·elle ;
  • observations croisées, qui confrontent l’observation du·de la stagiaire et celle du·de la tuteur·rice.

Il est essentiel que le·la tuteur·rice accompagne le·la tutoré·e dans cette démarche afin de lui

permettre de prendre du recul par rapport à son action. Cette démarche l’aidera à développer la

réflexivité et la régulation de son comportement en cours d’apprentissage.