Mini ABC Plan de formation (20 et +)

Mini ABC Plan de formation (20 et +)
29 janvier 2026
09:00–11:00
En ligne

S'inscrire à la formation



Description

Vous travailler dans une asbl qui emploie plus de 20 travailleur·euse·s? Vous souhaitez (vous) convaincre qu'un plan de formation est un engagement qui en vaut la peine? Vous vous demander comment faire ? Vous ne savez pas par où commencer ? Cet atelier est fait pour vous!

Gratuit et réservé aux travailleur·euse·s des Fonds du non-marchand

QUOI?

Un atelier interactif en ligne de 2 heures basé sur

  • vos questions et difficultés
  • La présentation d’une méthode et d'outils concrets
  • Des moments de travail en sous-groupes avec d'autres professionnel·le·s du non-marchand

Au programme:

  • C'est quoi, un plan de formation?
  • Pourquoi le faire?
  • Comment impliquer votre équipe, le CA, la délégation syndicale... ?
  • Les grandes étapes d'un plan de formation
  • Les facteurs clés de réussite

POUR QUI?

Pour les travailleur·euse·s

  • d'organisations du non-marchand relevant des Fonds APEF-FeBi qui emploient 20 travailleur·euse·s ou plus.
  • qui soutiennent, légitiment et invitent à la mise en place d'un plan de formation (direction, coordination, membre de CA...)
  • qui veulent le découvrir plus en profondeur (RH, délégation syndicale, travailleur·euse…).

Pour vous accompagner

Accompagnants
Image
François Xavier Lefèbvre de Competentia

François Xavier LEFEBVRE

Titre
Chargé de projet "conseils et contenus"
Description
  • 10 ans d'expérience dans l'accompagnement de projets compétences dans le non marchand
  • Formé à l’analyse systémique
  • Mise en place de projets collectifs et horizontaux

Formulaire d'inscription

L'adresse courriel associée à cette inscription.
Age
Nationalité
Pour pouvoir vous informer rapidement si nous devons annuler ou modifier l'atelier
Ce numéro se compose d'un 0 ou d'un 1, suivi de neuf chiffres. Vous trouverez le numéro d'entreprise de votre organisation sur le site de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE)

Date d'engagement

Les catégories concernées sont :

  1. les demandeurs d'emploi de longue durée, à savoir les personnes en possession d'une carte de travail visée à l'article 13 de l'arrêté royal du 19 décembre 2001 de promotion de mise à l'emploi des demandeurs d'emploi de longue durée;
  2. les chômeurs indemnisés;
  3. les demandeurs d'emploi qui sont peu qualifiés ou très peu qualifiés au sens de l'article 24 de la loi du 24 décembre 1999 de promotion de mise à l'emploi;
  4. les personnes qui, après une interruption d'au moins une année, réintègrent le marché du travail;
  5. les personnes ayant droit à l'intégration sociale en application de la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale et les personnes ayant droit à une aide sociale en application de la loi organique du 8 juillet 1976 des centres publics d'aide sociale;
  6. les travailleurs qui sont en possession d'une carte de réductions restructurations au sens de l'arrêté royal du 9 mars 2006 relatif à la politique d'activation en cas de restructurations;
  7. les demandeurs d'emploi qui ne possèdent pas la nationalité d'un Etat membre de l'Union européenne ou dont au moins l'un des parents ne possède pas cette nationalité ou ne la possédait pas au moment de son décès ou dont au moins deux des grands-parents ne possèdent pas cette nationalité ou ne la possédaient pas au moment de leur décès.

Les catégories concernées sont :

  • les personnes qui satisfont aux conditions pour être inscrites dans une agence régionale pour les personnes handicapées;
  • les personnes avec une inaptitude au travail définitive d'au moins 33 %;
  • les personnes qui satisfont aux conditions médicales pour bénéficier d'une allocation de remplacement de revenu ou d'une allocation d'intégration en vertu de la loi du 27 février 1987 relative aux allocations aux personnes handicapées;
  • les personnes qui sont ou étaient occupées comme travailleurs du groupe cible chez un employeur qui tombe dans le champ d'application de la commission paritaire pour les entreprises de travail adapté et les ateliers sociaux;
  • la personne handicapée qui ouvre le droit aux allocations familiales majorées sur la base d'une incapacité physique ou mentale de 66 % au moins;
  • les personnes qui sont en possession d'une attestation délivrée par la Direction générale Personnes handicapées du Service public fédéral Sécurité sociale pour l'octroi des avantages sociaux et fiscaux;
  • la personne bénéficiant d'une indemnité d'invalidité ou d'une indemnité pour accident du travail ou maladie professionnelle dans le cadre de programmes de reprise du travail (cf AR 2013).