Introduction à la gestion des compétences

Introduction à la gestion des compétences
05 février 2026
09:00–11:00
En ligne

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Description

Un atelier en ligne pour aborder la gestion des compétences au sein d'une ASBL. Objectif: mieux comprendre les liens entre les différents moments et outils incontournables d’une « logique compétence ». Depuis la description de fonction et passant par le recrutement jusqu’au plan de formation! 

Gratuit et réservé aux travailleur·euse·s des Fonds du non-marchand

POUR QUI?

Pour les travailleur·euse·s du non-marchand relevant des Fonds APEF-FeBi qui

  • souhaitent une brève introduction à la gestion des compétences.
  • doivent gérer des "ressources humaines" sans avoir été spécifiquement formées à cela.

QUOI?

Un atelier interactif de 2 heures pour vous aider à trouver des réponses concrètes à vos questions.

  • En partant de vos besoins et expériences
  • Basé sur l'échange de pratiques avec d'autres professionnel·le·s du non-marchand

Exemples de questions-types qui pourront être abordées, en fonction des profils et demandes:

  • C'est quoi, une définition de fonction?
  • Pour quoi faire, un entretien de fonctionnement?
  • Quels liens entre recrutement, accompagnement des travailleur·euse·s et formation?
  • Quels soutiens puis-je avoir des Fonds APEF et FeBi?

Pour vous accompagner

Accompagnants
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Manon Lesoile de Competentia

Manon LESOILE

Description

Chargée de projet "conseils et contenus" chez Competentia

  • Master en sociologie et communication et certificat en médiation
  • Expérience d’animatrice-formatrice dans le secteur jeunesse et d’élaboration de stratégies de gestion de ressources humaines volontaires en soft management
  • Pédagogue en intelligence collective

Formulaire d'inscription

L'adresse courriel associée à cette inscription.
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Pour pouvoir vous informer rapidement si nous devons annuler ou modifier l'atelier
Ce numéro se compose d'un 0 ou d'un 1, suivi de neuf chiffres. Vous trouverez le numéro d'entreprise de votre organisation sur le site de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE)

Date d'engagement

Les catégories concernées sont :

  1. les demandeurs d'emploi de longue durée, à savoir les personnes en possession d'une carte de travail visée à l'article 13 de l'arrêté royal du 19 décembre 2001 de promotion de mise à l'emploi des demandeurs d'emploi de longue durée;
  2. les chômeurs indemnisés;
  3. les demandeurs d'emploi qui sont peu qualifiés ou très peu qualifiés au sens de l'article 24 de la loi du 24 décembre 1999 de promotion de mise à l'emploi;
  4. les personnes qui, après une interruption d'au moins une année, réintègrent le marché du travail;
  5. les personnes ayant droit à l'intégration sociale en application de la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale et les personnes ayant droit à une aide sociale en application de la loi organique du 8 juillet 1976 des centres publics d'aide sociale;
  6. les travailleurs qui sont en possession d'une carte de réductions restructurations au sens de l'arrêté royal du 9 mars 2006 relatif à la politique d'activation en cas de restructurations;
  7. les demandeurs d'emploi qui ne possèdent pas la nationalité d'un Etat membre de l'Union européenne ou dont au moins l'un des parents ne possède pas cette nationalité ou ne la possédait pas au moment de son décès ou dont au moins deux des grands-parents ne possèdent pas cette nationalité ou ne la possédaient pas au moment de leur décès.

Les catégories concernées sont :

  • les personnes qui satisfont aux conditions pour être inscrites dans une agence régionale pour les personnes handicapées;
  • les personnes avec une inaptitude au travail définitive d'au moins 33 %;
  • les personnes qui satisfont aux conditions médicales pour bénéficier d'une allocation de remplacement de revenu ou d'une allocation d'intégration en vertu de la loi du 27 février 1987 relative aux allocations aux personnes handicapées;
  • les personnes qui sont ou étaient occupées comme travailleurs du groupe cible chez un employeur qui tombe dans le champ d'application de la commission paritaire pour les entreprises de travail adapté et les ateliers sociaux;
  • la personne handicapée qui ouvre le droit aux allocations familiales majorées sur la base d'une incapacité physique ou mentale de 66 % au moins;
  • les personnes qui sont en possession d'une attestation délivrée par la Direction générale Personnes handicapées du Service public fédéral Sécurité sociale pour l'octroi des avantages sociaux et fiscaux;
  • la personne bénéficiant d'une indemnité d'invalidité ou d'une indemnité pour accident du travail ou maladie professionnelle dans le cadre de programmes de reprise du travail (cf AR 2013).