S’il y a un consensus sur l’importance du stage dans les parcours de formation, on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour que l’expérience soit un succès à la fois pour les stagiaires mais aussi pour l’équipe. Voici quelques conseils pour que les stages soient une réussite !!
-
Préparer le stage avec l’établissement d’enseignement
Se concerter avec l’établissement d’enseignement permet de mettre un cadre et d’éviter les mauvaises surprises en cours de stage. La concertation peut porter sur les sujets tels que les objectifs du stage, les attentes de chacun, les modalités pratiques d’organisation du stage, les supports d’apprentissage, les modalités d’évaluation, …
-
Organiser l’accueil des stagiaires
Un contact préliminaire avec les stagiaires permet d’anticiper le démarrage du stage et de ne plus donner aux stagiaires l’impression d’être dans l’inconnu. Ce contact permet de concrétiser le projet de stage, de familiariser les stagiaires avec le lieu si le contact se fait au sein de l’institution, et de dissiper certaines craintes éventuelles. Il est également important de prévoir un tuteur de référence et d’annoncer la venue des stagiaires à l’équipe.
-
Accompagner l’activité des stagiaires
Le suivi des stagiaires doit s’organiser tout au long du stage et pas seulement dans les premiers temps. En dehors des feed-backs formatifs et programmés, des échanges plus informels ou des actions montrant la mise en œuvre des compétences professionnelles complètent l’accompagnement. Cet accompagnement sur le terrain est axé sur l’observation (expliquer au stagiaire comment observer), l’adéquation entre ce que les stagiaires étudient en formation et appliquent sur le terrain ainsi que l’évaluation.
-
Organiser la fin du stage
Cette étape est trop souvent oubliée : il s’agit d’assurer une évaluation finale et marquer la fin du stage par un moment convivial, même bref.
Retrouvez ces conseils détaillés sous forme de fiches dans un carnet de bord disponible ici, élaboré par l’ULg pour le secteur des milieux d’accueil d’enfants. Cette brochure est basée sur des focus-groupes entre des tuteurs de différents milieux d’accueil d’enfants et d’écoles en Belgique francophone.
Les Fonds sociaux et le tutorat :
Fonds social Milieux d’accueil d’enfants - projets.jeunes@apefasbl.org